Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

L'attaque de Chail-li

Type: Document

Le 2e bataillon du RCR (Royal Canadian Regiment) entreprit l’attaque sur Kakhul-Bong et Chail-li -- l'opération débuta tôt dans la matinée du 30 mai, 1951. Les compagnies « A », « B » et « C » atteignirent leurs objectifs avec assez de facilité, mais la compagnie « D » rencontra une résistance acharnée et subit des pertes sous le tir des mitrailleuses ennemies.

Site: Anciens Combattants Canada

Un partenariat impérial

Type: Document

À la conférence des colonies de 1897, le Dominion du Canada et les autres colonies dotées d'un gouvernement autonome se voient offrir un nouveau partenariat au sein de l'Empire, que le premier ministre canadien, Sir Wildfrid Laurier, accepte avec réserves. La normalisation de toutes les armées de l'Empire suivant le modèle britannique est une des conséquences militaires de la conférence.

Site: Défense Nationale

Défense de l'île - Hong Kong

Type: Document

Une description des méthodes prises par les forces Alliés pour défendre Hong Kong contre les attaques japonaises durant la Secone Guerre mondiale.

Site: Anciens Combattants Canada

Les troupes britanniques se retirent du Canada

Type: Document

En 1871, les troupes de l'armée britannique se retirent définitivement du Canada, et le Canada entreprend certains efforts pour se défendre contre les menaces à la fois interne (violence intérieure) et externe (invasion américaine).

Site: Défense Nationale

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - La guerre contre le Japon. 1941-1945

Type: Document

Le Canada répondit au déclenchement de la guerre avec le Japon en renforçant de façon significative ses défenses côtières du Pacifique. Les forces canadiennes collaborèrent également avec les États-Unis à expulser les Japonais des îles Aléoutiennes, au large de l'Alaska.

Site: Musée canadien de la guerre

Soldats canadiens en Corée

Type: DocumentFilm et vidéoSon

Clips audio et vidéo de la guerre de Corée, qui se déroule de 1950 à 1953, et qui est la première véritable séquelle de la Seconde Guerre mondiale et illustre bien les menaces qui pèsent sur le monde en pleine Guerre froide.

Site: Société Radio-Canada

Les attaques ennemies - novembre 1951

Type: Document

À compter de la mi-octobre, en riposte à l'opération Commando, les Chinois organisèrent une série d'attaqes qui se poursuivirent avec de plus en plus d'intensité jusqu'en novembre. Dans la nuit du 2 au 3 novembre, l'ennemi attaqua le centre de la ligne canadienne maintenue par les compagnies « A » et « C » du Royal Canadian Regiment.

Site: Anciens Combattants Canada

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - La bataille de Hong Kong. 1941

Type: Document

En novembre 1941, le Canada envoya 1975 soldats pour participé à la défense de la colonie britannique de Hong Kong. Malgré que les soldats canadiens se soient battus vaillamment les pertes furent lourdes : 290 tués au combat et près de 300 autres Canadiens moururent en captivité.

Site: Musée canadien de la guerre

La croissance d'un empire

Type: Document

Après la Confédération, les Canadiens finirent par se voir à la fois comme faisant partie et comme distincts de la culture impériale britannique.

Site: Défense Nationale

Nancy Siew - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Ces extraits du journal personnel d'une Chinoise qui habitait dans les Indes néerlandaises en temps de guerre traitent de l'occupation militaire japonaise.

Site: Anciens Combattants Canada