Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Tentatives d'accroître la puissance militaire

Type: Document

Malgré leurs querelles, les membres de l'état-major de la Nouvelle-France s'entendent sur un point : il faut plus de combattants pour défendre la colonie. À l'hiver de 1756-1757, le gouverneur Vaudreuil réorganise les ressources militaires existantes, et deux bataillons additionnels sont expédiés par l'armée métropolitaine française.

Site: Défense Nationale

Préjudices causés par la corruption

Type: Document

En 1756, la nomination d'un escroc, François Bigot, né au Canada, au poste d'intendant (et ministre des Finances en chef de la Nouvelle-France) ne fait qu'empirer la situation. La corruption et le vol qu'il tolère entraînent une inflation galopante en Nouvelle-France, ce qui appauvrit nombre d'officiers, notamment parmi les métropolitains dépourvus de revenus locaux.

Site: Défense Nationale

Victoire française sur les plaines d'Abraham

Type: Document

La bataille livrée à Sainte-Foy en avril 1760 est sanglante, mais l'armée britannique est vaincue. Le général Murray parvient à battre en retraite en bon ordre dans Québec, malgré des pertes deux fois plus lourdes que celles des forces françaises commandées par le général Lévis.

Site: Défense Nationale

Ennemi intérieur 1939-1945

Type: DocumentFilm et vidéoSon

Plusieurs canadiens d'origine italienne, japonaise et allemande qui ont été internés dans des camps pendant la Seconde Guerre mondiale demandent réparation.

Site: Société Radio-Canada

Le témoignage de 1820 de James Fitzgibbon sur le courage de Laura Secord

Type: Document

En juin 1813, James FitzGibbon (1780-1863) était l'un des lieutenants du 49th (the Hertfordshire) Regiment of Foot et il avait le commandement de l'avant-poste britannique de Beaver Dams. Après avoir reçu l'avertissement de Laura Secord (1775-1868) au sujet d'une attaque surprise imminente de la part des Américains, il a donné des ordres pour qu'on prenne ces derniers en embuscade, d'où leur capitulation. La carrière militaire de FitzGibbon a été remarquable. Elle a atteint son point culminant lorsqu'il a empêché les rebelles de Mackenzie de prendre la ville de Toronto en 1837. La reproduction de ce témoignage a été tirée du livre « From Brock to Currie » (Toronto, 1935).

Site: Défense Nationale

Les uniformes

Type: Document

Cette section contient une collection d'objets conservés et d'illustrations réalisées par des artistes de l'époque. On y trouve des uniformes d'officiers et d'hommes du rang de diverses unités canadiennes et britanniques ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada entre 1780 et 1870.

Site: Défense Nationale

Retrait américain et incendie des villes

Type: Document

Après la reconquête du lac Ontario par les Britanniques en décembre 1813, les Américains doivent déplacer des troupes pour protéger leurs chantiers navals de Sackets Harbor. Incapables de tenir le fort George, ils l'incendient ainsi que les villes voisines au milieu de l'hiver. Une unité de traîtres canadiens les aident à commettre cette infamie.

Site: Défense Nationale

Hostilité entre les officiers coloniaux et métropolitains

Type: Document

À l'automne de 1756, le général Montcalm et le gouverneur Vaudreuil écrivent à leurs supérieurs pour se plaindre de leur comportement respectif. Les officiers de la Nouvelle-France se divisent en deux camps hostiles : les natifs du Canada (menés par le gouverneur) et les natifs de France (menés par Montcalm).

Site: Défense Nationale

Le Canada et la Preimière Guerre mondiale - Journaux de guerre - Évolution du Corps d'armée canadien

Type: Document

Fournit des ressources sur des renseignements non-disponibles dans la Collection des Journaux de guerre. Comporte de l'information concernant le Newfoundland Regiment (Régiment de Terre-Neuve) sur la Somme, l'origine des noms de batailles, les droits d'auteur des documents provenant des Journaux de guerre, ainsi qu'un glossaire de termes et abbréviations qui apparaissent dans les journaux.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

De sévères conditions de capitulation

Type: Document

Les fortifications de Montréal sont trop vulnérables pour soutenir un siège, et les commandants français Vaudreuil et Lévis se rendent aux Britanniques en septembre 1760. Les conditions de leur capitulation sont très sévères, et les défenseurs n'ont pas droit aux honneurs de la guerre.

Site: Défense Nationale