Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Soldats, guerriers et leaders > Population > Premières Nations

Organisation > Défense Nationale

Les combats sur la Côte d'Azur

Type: Document

En raison des combats qu'il livre sur la Côte d'Azur à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'officier canadien Ralph Wilson Becket gagne la Silver Star américaine, tout comme le Sergent Thomas Price, le plus décoré des soldats autochtones canadiens.

Site: Défense Nationale

Offensive contre la vallée de l'Ohio

Type: Document

En 1755, fort d'une armée constituée autour de ses deux régiments de réguliers, le général Braddock lance une attaque sur la vallée de l'Ohio depuis la Virginie. L'expédition de 200 km vers le fort Duquesne est ralentie par la nécessaire construction de routes et de ponts pour faire avancer les troupes en terrain difficile.

Site: Défense Nationale

De redoutables guerriers

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, les peuples de la côte Pacifique sont de farouches combattants. Leurs guerriers utilisent l'arc, la lance, le casse-tête et le poignard à lame d'os, et portent parfois une armure de bois. Ils préfèrent l'assaut en groupe, mais n'hésitent pas à recourir à la duplicité au cours de rencontres « amicales ».

Site: Défense Nationale

Retour aux anciennes méthodes

Type: Document

Après 1777, afin de maintenir les rebelles américains sur la défensive, les Britanniques adoptent la vieille tactique canadienne d'incursions éclairs sur les campements ennemis. Ces raids sont menés par des groupes composés d'Amérindiens et de soldats dont des loyalistes américains comme les Rangers de Butler.

Site: Défense Nationale

Cultures nomades

Type: Document

Le Canada contemporain est composé de diverses cultures nomades. Elles ont toutes leur propre histoire, qui remonte à l'époque où ils n'avaient pas encore de contacts avec les Européens.

Site: Défense Nationale

Pour la Nouvelle-France, le vent tourne

Type: Document

En 1758, malgré leurs tentatives d'arrêter l'armée britannique du général Forbes, les Français n'arrivent pas à rester maîtres de la vallée de l'Ohio. Avant de battre en retraite, ils font sauter le fort Duquesne. Au début de l'été, l'armée américaine s'est emparée du fort Frontenac, sur le lac Ontario. Les appels à l'aide restent sans écho en France, où la situation empire.

Site: Défense Nationale

Justice imposée par la bouche des canons

Type: Document

Au milieu du 19e siècle, les actes de piraterie des Amérindiens sont sévèrement réprimés par la Marine royale britannique. Au cours de l'un de ces incidents, en 1864, des pirates massacrent l'équipage d'un navire marchand. Accueillie par une résistance armée, la Marine réduit huit villages en cendres.

Site: Défense Nationale

Les Première nations, véritables maîtres des Plaines

Type: Document

Les Indiens des Plaines sont encore les maîtres des Prairies pendant la première moitié du 19e siècle. Nations nomades, guerriers redoutables et cavaliers émérites, ils luttent contre la progression des colons américains. En revanche, leurs relations avec les négociants de la Compagnie de la Baie d'Hudson sont relativement harmonieuses.

Site: Défense Nationale

La bataille de Crysler's Farm

Type: Document

En novembre 1813, la principale colonne américaine progresse vers l'est et Montréal par le fleuve Saint-Laurent. Dans le champ d'un fermier près de l'actuel Morrisburg (Ontario), ils rencontrent des réguliers britanniques qui les écrasent au cours d'une bataille à l'européenne signant ainsi la fin des tentatives d'invasion de 1813.

Site: Défense Nationale

Encore une fois, la guerre avec les Renards

Type: Document

Anxieux de laver l'humiliation que leur ont infligée les Français en 1716, les Renards multiplient les attaques à la nation des Illinois, alliée des Français. Au même moment ils conclurent des alliances avec d'autres nations. Des villages des Renards furent brulés suite à une expédition menée par les Français en 1728 mais la victoire fut partielle.

Site: Défense Nationale