Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Nettoyage ethnique déclenché par l'avidité

Type: Document

Depuis 1713, l'ancienne colonie française d'Acadie fait partie de la Nouvelle-Écosse britannique. L'importante population francophone catholique est une source d'inquiétude et de jalousie pour les autorités, et en juillet 1755, le gouverneur Lawrence déploie ses troupes afin de déporter les Acadiens.

Site: Défense Nationale

Une colonie mal défendue

Type: Document

En 1775, les colonies britanniques des Maritimes ne disposent que d'une faible garnison. Le gouverneur Legge de la Nouvelle-Écosse, impuissant à obtenir des renforts de troupes régulières, a recours aux compagnies de la milice locale pour tenir tête aux rebelles américains et à leurs partisans.

Site: Défense Nationale

Les corps de volontaires

Type: Document

La Colombie-Britannique ne possède pas de milice jusqu'à son entrée dans la Confédération, en 1871. Elle a plutôt recours à des brigades de volontaires, dont une unité constituée d'esclaves américains évadés, particulièrement après de nouvelles tensions accrues avec les États-Unis, à la fin des années 1850.

Site: Défense Nationale

La fin

Type: Document

Le traité d'Utrecht qui metta fin aux hostilités entre l'Angleterre et la France en 1713 laissa Plaisance et l'Acadie au profit de l'Angleterre. Les colons français de Terre-Neuve furent envoyés à l'île Royale (île du Cape Breton) et les Acadiens demeurèrent en Acadie.

Site: Défense Nationale

Une escadre française à New York

Type: Document

En 1793, l'arrivée d'une armée à bord d'une flotte française à New York déclenche une mobilisation générale dans toutes les colonies britanniques des Maritimes. On se prépare à résister à une invasion, mais le général français fait défection auprès des Britanniques et la flotte rentre en France en déroute.

Site: Défense Nationale

Un modèle différent

Type: Document

Durant le 18e siècle, les colonies britanniques (maintenant le Canada atlantique) étaient très différentes de leurs voisines du sud. Les colonies du nord étaient de petites populations civiles avec une forte présence militaire et n'avaient pas de puissante milice.

Site: Défense Nationale

À l'assaut de l'Acadie

Type: Document

Avec la reprise des hostilités, les corsaires français de Port-Royal attaquèrent les navires de la Nouvelle-Angleterre. Les colonies britanniques firent deux tentatives pour capturer le port français avant l'expédition finale supportée par les troupes britanniques et la marine royale. Ces tentatives échouèrent mais eurent du succès en 1710.

Site: Défense Nationale

Les Britanniques assiègent Louisbourg

Type: Document

En juin 1758, une flotte et un contingent britannique parviennent aux abords de l'Île Royale, et le siège de Louisbourg commence. Il dure cinq semaines grâce aux solides fortifications et à la détermination des assiégés pourtant inférieurs en nombre. La capitulation des Français est suivie de la déportation de la population civile.

Site: Défense Nationale

Une situation différente en Acadie

Type: Document

La population de l'Acadie n'était pas militarisée comme l'étaient les colons français au Canada. Les relations avec la population amérindienne locale étaient bonnes mais les conflits sociaux internes ainsi que de longues périodes d'occupation anglaise n'a pas aidé au développement d'une forte milice.

Site: Défense Nationale

Échec de la politique britannique

Type: Document

Malgré la déportation de 1755, le désir des Britanniques de résoudre le « problème de sécurité » constitué par les Acadiens est contrecarré. Peu de colons britanniques s'installent dans cette région maintenant vidée de ses habitants, tandis que les Acadiens réfugiés dans les forêts mènent la guérilla et deviennent ainsi une menace véritable.

Site: Défense Nationale