Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Soldats, guerriers et leaders > Rôles et professions

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Thèmes historiques

Type: Document

Louis Riel est né à Saint-Boniface en 1844 et a fait ses études à Montréal. À son retour dans la colonie de la rivière Rouge, il trouva un peuple divisé, inquiet de son avenir politique.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

Préjudices causés par la corruption

Type: Document

En 1756, la nomination d'un escroc, François Bigot, né au Canada, au poste d'intendant (et ministre des Finances en chef de la Nouvelle-France) ne fait qu'empirer la situation. La corruption et le vol qu'il tolère entraînent une inflation galopante en Nouvelle-France, ce qui appauvrit nombre d'officiers, notamment parmi les métropolitains dépourvus de revenus locaux.

Site: Défense Nationale

Politique et la Gouvernement - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: Document

Le Parti libéral national, dont le chèf était le premier minister Mackenzie King, a mené le pays à travers une époque difficile pendant la Seconde Guerre mondiale. Les défis du gouvernement ont été bien documenté dans les journaux de langue anglaise de cette période.

Site: Musée canadien de la guerre

La Deuxième Guerre mondiale - Le major William Benjamin Nixon

Type: DocumentImage

Le major William Benjamin Nixon servit au sein du 12e Régiment de campagne de l'Artillerie royale canadienne. Il fut tué en action le 27 février 1945. On y retrouve des photographies de ses certificats et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Laurier et l'unité nationale

Type: Document

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...

Site: Parcs Canada

Marcel Ouimet s'en va-t-en guerre

Type: DocumentFilm et vidéoSon

Clips audio provenant de Marcel Ouimet, correspondant pour Radio-Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, sur les événements dont il a été témoin en sillonnant l'Europe au cours du conflit.

Site: Société Radio-Canada

John McCrae

Type: Document

Répertoire de ressources portant sur John McCrae, médecin, professeur, et poète qui a participé à la guerre sud-africaine et à la Première Guerre mondiale. On y trouve une adaptation de son poème renommé "In Flanders Fields" (Au champ d'honneur).

Site: Anciens Combattants Canada