Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Le témoignage de 1820 de James Fitzgibbon sur le courage de Laura Secord

Type: Document

En juin 1813, James FitzGibbon (1780-1863) était l'un des lieutenants du 49th (the Hertfordshire) Regiment of Foot et il avait le commandement de l'avant-poste britannique de Beaver Dams. Après avoir reçu l'avertissement de Laura Secord (1775-1868) au sujet d'une attaque surprise imminente de la part des Américains, il a donné des ordres pour qu'on prenne ces derniers en embuscade, d'où leur capitulation. La carrière militaire de FitzGibbon a été remarquable. Elle a atteint son point culminant lorsqu'il a empêché les rebelles de Mackenzie de prendre la ville de Toronto en 1837. La reproduction de ce témoignage a été tirée du livre « From Brock to Currie » (Toronto, 1935).

Site: Défense Nationale

De colonie à pays - Guerre de 1812 - Histoires personnelles - Autobiographies, biographies et mémoires

Type: DocumentImage

Liste de recits et compte rendu personnels, journaux et biographies associés à la guerre de 1812. Cette bibliographie annotée fait partie de "De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada."

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Cette semaine en histoire : Archives : Laura Secord

Type: Document

En janvier 1998, Parcs Canada introduisait un nouveau site Web hebdomadaire intitulé Cette semaine en histoire qui présente divers événements ayant façonné le passé, le présent et l’avenir du Canada. Ces courts récits offrent une version abrégée des faits et visent à inciter le lecteur à explorer davantage l’histoire du Canada. Recherchez par mot-clé ou par titre.

Site: Parcs Canada

SOE en Yougoslavie et dans les Balkans - Les agents secrets canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Lorsque la Yougoslavie fut envahie par les Allemands en avril 1941, de nombreux Canadiens qui étaient natifs de Yougoslavie ou dont les parents étaient nés là-bas proposèrent de retourner dans ce pays, comme agents secrets, pour l'aider à se libérer de l'occupation nazie. Afin de trouver des agents d'origine yougoslave qui parlaient le serbo-croate, le SOE fit un abondant recrutement parmi les Yougoslaves qui avaient immigré au Canada. Ce site discute de quelques de ces hommes courageux.

Site: Anciens Combattants Canada

Parmi les chasseurs de têtes au Sarawak - Les agents secrets canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Décrit les expériences des agents secrets qui oeuvraient au sein du SOE dans le nord de Bornéo au cours de la Seconde Guerre mondiale, y compris cinq Canadiens d'origine chinoise.

Site: Anciens Combattants Canada

Communiqués de presse et fiches d'information de Parcs Canada : Laura Secord (1775-1868)

Type: Document

Peu de noms sont aussi connus dans l’histoire canadienne que celui de Laura Secord. Patriote engagée, elle devint une héroVne renommée de la guerre de 1812. Simple citoyenne, seule et sans défense, elle se fraya un chemin à pied sur une distance de 32 kilomètres à travers un territoire dangereux et occupé par l’ennemi afin de prévenir les forces britanniques d’une attaque américaine imminente.

Site: Parcs Canada

SOE en Italie - Les agents secrets canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Le SOE a été très actif en Italie après la défaite de Mussolini en 1943, aidant les groupes de résistance italiens dans leurs activités de sabotage et de harcèlement dirigées contre les Allemands. Ce site met en vedette les histoires de deux Canadiens, John (Giovani) de Lucia et George Robert Patterson, qui ont oeuvré pour le S.O.E. en tant qu'agents secrets en Italie.

Site: Anciens Combattants Canada

Introduction - Un courage peu ordinaire - Les agents secrets canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Nous savons tous que de nombreux Canadiens ont combattu avec les Forces alliées, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour défendre la démocratie. Beaucoup d'entre eux ont été tués ou blessés et tous ont fait d'énormes sacrifices pour le salut de leur pays. Mais il ne faut pas oublier la contribution, moins connue celle-là, d'un petit groupe unique de Canadiens qui ont défendu la cause de la liberté d'une autre façon, c'est-à-dire en s'engageant comme « agents secrets ». Les histoires présentées ici ne renferment que quelques-unes des nombreuses histoires connues.

Site: Anciens Combattants Canada

Avant-propos - Un courage peu ordinaire - Les agents secrets canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

L’avant-propos du site web intitulé “Un courage peu ordinaire” a été écrit par William Stephenson. Stephenson était le chef de British Security Coordination pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le nom de code était Intrépide. Comporte une brève biographie de Stephenson.

Site: Anciens Combattants Canada

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine Roger Marc Caza

Type: DocumentImage

Opérant près de Toulouse pendant la Seconde Guerre mondiale, Roger Marc Caza transmit des renseignements, organisa le parachutage d'approvisionnements pour des groupes de la Résistance, et rapporta les succès remportés par les équipes locales de sabotage. Ce document comprend des photographies de son uniforme, sa radio, sa carte d’identité falsifiée, don carnet de notes et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre