Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Henri (Enrique) Miro - Compositeur, Chef d'orchestre, Critique (1879-1950) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentSonImage

Musicien d'origine espagnole, Henri Miro était activement lié à la scène musicale de Montréal au début du XXe siècle. Miro a connu un succès moyen à l'échelle locale et nationale comme compositeur et directeur de musique de concert et de comédies musicales et a été invité à des émissions de radio et à des enregistrements populaires.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Mary Riter Hamilton - Traces de Guerre - Note biographique

Type: Document

Notes biographiques sur cette artiste de guerre décrivent sa motivation profonde.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Molly Lamb – la première peintre de guerre du Canada

Type: Document

En 1943, le haut-commissaire du Canada à Londres, Vincent Massey, se fait le champion de la création du Programme canadien des archives de guerre. Molly Lamb est la première et la seule artiste féminine à qui on permet après la guerre de visiter les théâtres des opérations, bien que plusieurs autres peintres de sexe féminin apportent leur contribution sur le front intérieur.

Site: Défense Nationale

Kathleen Parlow - Violoniste, Professeure (1890 - 1963) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentSonImage

Kathleen Parlow compte parmi un petit nombre de musiciens qui ont représenté le Canada sur la scène internationale. Présente les événements qui ont formé une des meilleures violonistes dans l'histoire, ainsi que quelques-uns de ses enregistrements.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Elzéar Hamel - Comédien (1871-1944) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentImageSon

La voix d'Elzéar Hamel s'est frayé un chemin chez les acheteurs et acheteuses de disques en français, non pas par la chanson mais par les monologues comiques qu'il a enregistrés chez Columbia et La Voix de son maître entre 1916 et la fin des années 1920. Il a joué au Théâtre des variétés, la première troupe de théâtre francophone, professionnelle et permanente à Montréal, et plus tard pour la troupe du Théâtre national, puis pour le Théâtre canadien.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Histoire des Livres du Souvenir

Type: DocumentRessources Interactives

Les livres du Souvenir sont à la fois un hommage à ceux et celles qui ont sacrifié leurs vies dans des conflits armés, ainsi qu'à ceux qui ont créé ces magnifiques volumes. Le site présente l'histoire des efforts méticuleux pris pour créer cette collection, et ce qui a été fait pour la rendre accessible au public visiteur.

Site: Anciens Combattants Canada

Lieutenant Gitz Rice - Chanteur, Amuseur, Auteur-Compisteur, Pianiste (1891-1947) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentSonImage

La carrière musicale de Lieutenant Gitz Rice a commencé avec la Princess Patricia's Canadian Light Infantry Comedy Company, sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Sa voix devint celle de nos soldats outre-mer, avec des succès tels "Dear Old Pal of Mine". Rice a composé cette chanson alors qu’il était en service actif à Ypres, en Belgique. Comporte quelques extraits de ses chansons.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Dumbells - Biographie - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: Document

Ce groupe talentueux de soldats canadiens a amusé les troupes dans les tranchées de 1917 à 1918, et a continué à jouir d'un succès national et international en jouant du vaudeville extrêmement populaire jusqu'en 1932.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Mary Riter Hamilton - Traces de Guerre - Les conservateurs vous parlent

Type: DocumentFilm et vidéo

Films portant sur la collection de Mary Riter Hamilton aux Archives nationales. Discute de l'état de ses oeuvres quand l'artiste a fait ce don au Gouvernement de Canada ainsi que pourquoi elle a choisi d'en faire don.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Scène Musicale au Québec, 1915-1920

Type: DocumentImage

Bref historique des diverses formes de divertissement musical au Québec, plus particulièrement à Montréal. Discute de la musique classique, religieuse, folklorique et des spectacles de variété. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale et la prospérité au Canada par la suite aideront à rendre les enregistrements sonores plus accessibles au canadien moyen.

Site: Bibliothèque et Archives Canada