Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

John McCrae

Type: Document

Répertoire de ressources portant sur John McCrae, médecin, professeur, et poète qui a participé à la guerre sud-africaine et à la Première Guerre mondiale. On y trouve une adaptation de son poème renommé "In Flanders Fields" (Au champ d'honneur).

Site: Anciens Combattants Canada

Au Champ d'honneur - John McCrae

Type: Document

En avril 1915, John McCrae est maintenant major et chirurgien au sein d'une brigade et se retrouve dans les tranchées d'Ypres où il témoigne la bataille dévastatrice. Il est ému par la pertes de ses compagnons et écrit son poème renommé "In Flanders Fields".

Site: Anciens Combattants Canada

Première Guerre mondiale - Soldats et traditions - Médecine

Type: DocumentImage

Une bibliographie d'information sur le Service de santé de l'armée canadienne, qui s'occupa des morts et blessés de la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

La période d'après-guerre - le docteur Malcolm David Graham

Type: Document

Malcolm David Graham servit pendant la Première Guerre mondiale. Plus tard, il rendit de grands services dans le domaine de la réhabilitation d’anciens combattants mutilés. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

L'alcool et les femmes

Type: Document

Pour nombre de soldats britanniques, l'alcool est le seul moyen de s'évader d'une existence perpétuellement réglementée, aussi l'ivresse et l'alcoolisme sont-ils courants. Le célibat de 90 % des hommes entraîne son lot de prostitution et de maladies vénériennes.

Site: Défense Nationale

Les jeunes années - John McCrae

Type: Document

Présente une biographie de John McCrae, de sa naissance en 1872 à Guelph (Ontario), à son internat à l'hôpital Johns-Hopkins à Baltimore en 1899.

Site: Anciens Combattants Canada

Jeune médecin - John McCrae

Type: Document

Au cours des années de 1901 à 1910, John McCrae est devenu un médecin accompli, chercheur, professeur ainsi qu'auteur médical. Il avait le respect de ses patients, de ses étudiants et de ses collègues.

Site: Anciens Combattants Canada

Coût de la guerre - John McCrae

Type: Document

John McCrae a été fortement ébranlé par les combats et les pertes subies en France. Il est alors devenu aigri et disillusionné. Après une maladie prolongée, John McCrae est décédé et a été inhumé avec tous les honneurs militaires revenant à son grade au cimètiere de Wimereux au nord de Boulogne, près des champs de Flandre.J

Site: Anciens Combattants Canada

La profession médicale en Nouvelle-France

Type: Document

Les services médicaux militaires français fournissaient des médecins à la Nouvelle-France. Les médecins étaient très rares tandis que les chirugiens moins qualifiés étaient en plus grand nombre. Ces professionnels de la santé soignaient aussi bien les civils que les soldats.

Site: Défense Nationale

Guerre en Chine, 1937-1945 - Opérations - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

En 1937, l'armée japonaise conquit une grande partie de l'Est de la Chine. La Chine ne fut pas un des fronts importants de la Deuxième Guerre mondiale. Toutefois, la plus grande partie de l'armée japonaise y était occupée à y maintenir l'ordre et cela limita l'action du Japon dans sa guerre contre les Alliés. Le conflit entre la Chine et le Japon affecta la société canadienne ainsi que les forces militaires du pays.

Site: Musée canadien de la guerre