Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Préjudices causés par la corruption

Type: Document

En 1756, la nomination d'un escroc, François Bigot, né au Canada, au poste d'intendant (et ministre des Finances en chef de la Nouvelle-France) ne fait qu'empirer la situation. La corruption et le vol qu'il tolère entraînent une inflation galopante en Nouvelle-France, ce qui appauvrit nombre d'officiers, notamment parmi les métropolitains dépourvus de revenus locaux.

Site: Défense Nationale

La Deuxième Guerre mondiale - Le major William Benjamin Nixon

Type: DocumentImage

Le major William Benjamin Nixon servit au sein du 12e Régiment de campagne de l'Artillerie royale canadienne. Il fut tué en action le 27 février 1945. On y retrouve des photographies de ses certificats et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Le témoignage de 1820 de James Fitzgibbon sur le courage de Laura Secord

Type: Document

En juin 1813, James FitzGibbon (1780-1863) était l'un des lieutenants du 49th (the Hertfordshire) Regiment of Foot et il avait le commandement de l'avant-poste britannique de Beaver Dams. Après avoir reçu l'avertissement de Laura Secord (1775-1868) au sujet d'une attaque surprise imminente de la part des Américains, il a donné des ordres pour qu'on prenne ces derniers en embuscade, d'où leur capitulation. La carrière militaire de FitzGibbon a été remarquable. Elle a atteint son point culminant lorsqu'il a empêché les rebelles de Mackenzie de prendre la ville de Toronto en 1837. La reproduction de ce témoignage a été tirée du livre « From Brock to Currie » (Toronto, 1935).

Site: Défense Nationale

Les uniformes

Type: Document

Cette section contient une collection d'objets conservés et d'illustrations réalisées par des artistes de l'époque. On y trouve des uniformes d'officiers et d'hommes du rang de diverses unités canadiennes et britanniques ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada entre 1780 et 1870.

Site: Défense Nationale

Hostilité entre les officiers coloniaux et métropolitains

Type: Document

À l'automne de 1756, le général Montcalm et le gouverneur Vaudreuil écrivent à leurs supérieurs pour se plaindre de leur comportement respectif. Les officiers de la Nouvelle-France se divisent en deux camps hostiles : les natifs du Canada (menés par le gouverneur) et les natifs de France (menés par Montcalm).

Site: Défense Nationale

La Deuxième Guerre mondiale - Le lieutenant (N) Robert Hampton Gray

Type: DocumentImage

Robert Hampton Gray reçut la croix du service distingué en 1945 pour avoir coulé un destroyeur japonais. On y retrouve des photographies de ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Preimière Guerre mondiale - Journaux de guerre - Bataille de la crete de Vimy

Type: DocumentImage

Présente un sommaire de la bataille de Vimy où les troupes canadiennes et britanniques reconquérirent la crête de l'occupation allemande en avril 1917. Comprend une carte, des photos et un lien vers la base de données des journaux de guerre d'Archivianet.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Les devoirs et les honneurs

Type: Document

Il incombe aux officiers de l'armée britannique de superviser les activités de leurs hommes. Ce n'est qu'au 19e siècle que les Britanniques commencent à décerner des médailles militaires. Destinées d'abord uniquement aux officiers, puis à tous les grades, les médailles commémoratives de campagnes deviennent une source de fierté.

Site: Défense Nationale

Conseil Indien à Niagara #4 - Loyalistes - Documents Originaux

Type: Document

Le site présente le texte d'une rencontre organisée par le lieutenant-colonel Butler avec les chefs des Six Nations indiennes à Niagara, le 10 février 1787. À ce conseil, le colonel Butler essaie de déterminer la réaction des diverses nations autochtones en cas d'un retrait britannique des avant-postes entourant les lacs Ontario et Érié.

Site: Parcs Canada

Histoire de Fort Wellington

Type: Document

Cette page Web se dévoue à l'histoire du fort Wellington, du temps de sa construction comme fortification défensive sur le fleuve Saint-Laurent, jusqu'au temps de sa désignation en tant que lieu historique national en 1925.

Site: Parcs Canada