Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Base de données des marins marchands morts

Type: Document

La Base de données des marins marchands canadiens morts à la guerre est un index qui peut servir à rechercher les noms de marins marchands canadiens qui furent tués au cours de leur service dans la marine marchande canadienne. Elle peut également servir à rechercher les noms de navires marchands canadiens. Vous pouvez entrer le nom d’un marin marchand canadien mort à la guerre, celui du navire à bord duquel il servait, ou les deux.

Site: Anciens Combattants Canada

Les marines française et britannique

Type: Document

La Grande-Bretagne et la France avaient besoin de bons marins pour protéger leurs côtes, leurs flottes de pêche et leurs colonies. La France fut au sommet de son pouvoir naval dans les années 1690, quand elle dominait les côtes de l'Angleterre. Défaite en 1692, la qualité et la force de la marine française déclinèrent.

Site: Défense Nationale

La Première Guerre mondiale - Le matelot breveté William Becker

Type: Document

Le matelot William Becker fut le seul survivant lorsque qu’il tentait de voir s'ils pouvaient remorquer le Imo, un navire belge; hors de danger. Comporte des photographies de sa médaille et un fragment du navire Mont Blanc qui a explosé dans le port de Halifax.

Site: Musée canadien de la guerre

Les équipages marchands - La Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Les équipages marchands, sans uniforme ni reconnaissance, mal payés, traversent l'Atlantique hostile aller et retour en dépit de la perspective de périr dans des eaux glacées ou dans un incendie de mazout.

Site: Anciens Combattants Canada

Le déclin

Type: Document

La montée du pouvoir en mer des Anglais au dépend des Espagnols a aidé au déclin de la pêche à Terre-Neuve. Les pirates anglais attaquèrent plusieurs fois les Basques.

Site: Défense Nationale

Conflit chez les Basques

Type: Document

Il y avait parfois des batailles entre les Basques français (du Nord) et les Basque Espagnols (du Sud). La guerre entre la France et l'Espagne affectaient également les flottes de pêche armées. Les Inuits demeurant sur la côte étaient hostiles envers les pêcheurs.

Site: Défense Nationale

Forces armée canadienne: La Marine Royal de Canada (MRC) - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

La Marine royale du Canada a connu une croissance subite au cours de la Seconde Guerre mondiale. La principale tâche de la marine consistait à escorter les navires marchands et la MRC joua un rôle décisif dans la défaite des sous-marins allemands. La MRC contribua grandement à d'autres opérations d'importance, dont le débarquement des armées alliées sur les côtes françaises. Les journaux de cette période documentaient les défis de la MRC au cours de la guerre.

Site: Musée canadien de la guerre

Guerre de 1812 - Biographies - 1813

Type: Document

On y trouve les biographies de six personnages jouant des rôles clés pendant la Campagne de 1813 de la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Affiche de la Semaine des Anciens Combattants de 2000

Type: DocumentImage

Voici quelques activités et symboles associés avec le Jour du Souvenir. Sont aussi inclus de petits faits méconnus concernant nos soldats outre-mer, ainsi que la vie sur le front domestique. Les femmes en service de guerre, les politiciens, les familles, et héros sont aussi commémorés sur ce site.

Site: Anciens Combattants Canada

La Marine royale britannique

Type: Document

État insulaire, la Grande-Bretagne accorde la priorité à sa marine. L' amirauté (le haut commandement de la marine qui prend toutes les décisions stratégiques) commande des centaines de navires sur toutes les mers du globe. C'est à partir de ses bases canadiennes que la Marine royale britannique maintient son autorité sur l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord.

Site: Défense Nationale