Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Récompense et condamnation

Type: Document

Hertel de La Fresnière et Le Moyne furent reconnus pour leurs contributions.Cependant les tactiques de guerre canadiennes suscitèrent une réprobation de la part des officiers français de l'armée métropolitaine. On commenca à voir des changements à cette situation avec la guerre européenne au milieu du 18e siècle.

Site: Défense Nationale

Une doctrine de guerre originale

Type: Document

Joseph-François Hertel de La Fresnière créa la nouvelle façon de livrer bataille: de petits groupes (incluant des officiers professionels, des soldats français, des miliciers canadiens et des alliés amérindiens) assimilaient les tactiques de guerre des autochtones (embuscades et des attaques par surprise) alliés à la discipline européenne.

Site: Défense Nationale

Route vers Falaise

Type: Document

Présente une description de la stratégie canadienne afin de barrer la dernière route que pouvaient emprunter les Allemands pour s'échapper à Falaise (France) en août 1944.

Site: Anciens Combattants Canada

Des tacticiens canadiens

Type: Document

Pour compenser le manque d’effectifs, un nouveau style de guerre basé sur des tactiques amérindiennes fut développé par des officiers français au Canada. Possédant beaucoup d'expérience avec les Iroquois, Charles Le Moyne et Joseph-François Hertel de La Fresnière, deux hommes nés au canada, exercèrent une influence déterminante.

Site: Défense Nationale