Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Vie sur la Front Intérieure: Les Anciens Combattants et Leur Programmes - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Le gouvernement fédéral créa le ministère des Anciens combattants pour s'occuper de toutes les questions relatives à ceux-ci et à leurs personnes à charge, en particulier au niveau des soins médicaux, de la réadaptation des handicapés), de l'éducation, des assurances, de l'aide sociale, des allocations, pensions et prêts, ainsi que de l'octroi de terres et du logement. Le ministère fut particulièrement actif en 1947, alors qu'il s'occupa des soldats qui étaient de retour au Canada. Il est encore aujourd'hui le ministère responsable des anciens combattants du Canada.

Site: Musée canadien de la guerre

Regard sur le passé - Soldats autochtones

Type: Document

Ce site Web offre quelques récits personnels courts et émouvants d'expérience de guerre d'anciens combattants autochtones.

Site: Anciens Combattants Canada

Conflits, Guerres et Paix - Vétérans

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des anciens combattants.

Site: l'Office national du film du Canada

L'effort de guerre au pays - Gladys Muriel (Berg) Greig - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Récit personnel d’une Canadienne qui a dû partir de chez elle pour la première fois pendant la guerre et de sa vie quotidienne par la suite.

Site: Anciens Combattants Canada

Affiche du jour du Souvenir de 1996

Type: DocumentImage

Cette affiche met en relief le caractère sombre et poignant de l'expérience du soldat, tandis que la plus petite photo fait ressortir l'importance de sensibiliser les jeunes au Souvenir. Les buts du programme de l'Affiche du Jour du Souvenir sont ici énumérés, ainsi que celui du ministère des Anciens Combattants Canada.

Site: Anciens Combattants Canada

Conclusion - Soldats autochtones

Type: Document

La guerre ne doit jamais être glorifiée. Cependant, les sacrifices et les réalisations de ceux qui y ont participé ne doivent jamais être oubliés. Par respect envers les anciens combattants, nous devons à jamais rappeler le souvenir de leur service.

Site: Anciens Combattants Canada

Un régiment régulier canadien

Type: Document

En 1794, en réaction à la tension accrue avec les Américains, un régiment provincial est levé au Canada pour servir en Amérique du Nord. Un bataillon royal de volontaires canadiens est formé de recrues et d'officiers issus de la communauté loyaliste, et l'autre, de Canadiens français.

Site: Défense Nationale

Réduction et restructuration de la présence militaire

Type: Document

Au début des années 1840, les craintes de rébellion diminuent et on réduit la garnison en poste au Canada. Les unités canadiennes sont dissoutes, et la présence britannique décroît d'année en année. On met sur pied une unité de vétérans britanniques, le régiment des Royal Canadian Rifles, afin de prévenir les désertions vers les États-Unis.

Site: Défense Nationale

La retraite

Type: Document

Avant 1712, les soldats libérés de leurs fonctions n'avaient pas de pension. Ils n'avaient pas le choix de mendier ou compter sur la charité religieuse si ils étaient incapables de gagner leurs vies.

Site: Défense Nationale

La guerre en résumé - la guerre d'Afrique du Sud

Type: DocumentImage

Les troupes canadiennes participèrent à leurs premiers combats en Afrique du Sud en février 1900, et par la suite se distinguèrent en plusieurs rôles au cours de la guerre. Ce survol raconte brièvement les faits saillants de la participation du Canada à la guerre et fournit les noms des récipiendaires de la Croix de Victoria ainsi que la Croix-Rouge royale.

Site: Anciens Combattants Canada