Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Stratégie et tactique

Date > 1800

De redoutables guerriers

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, les peuples de la côte Pacifique sont de farouches combattants. Leurs guerriers utilisent l'arc, la lance, le casse-tête et le poignard à lame d'os, et portent parfois une armure de bois. Ils préfèrent l'assaut en groupe, mais n'hésitent pas à recourir à la duplicité au cours de rencontres « amicales ».

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis et la Grande-Bretagne entretiennent des relations tendues depuis des années, et voilà qu'ils viennent de se déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Ligne temporelle 1814

Type: Document

Quoi que nommée la guerre de 1812, plusieurs batailles, raids et escarmouches ont eu lieu en 1814. Cette trame chronologique offre une une brève description des événements de 1814, ainsi que les forces armées impliquées dans les conflits terrestres et marins.

Site: Parcs Canada

Persistance du besoin d'une solide garnison

Type: Document

À la fin de la guerre de 1812, la défense de l'Amérique du Nord requiert un grand nombre de soldats britanniques. Des milliers d'hommes sont stationnés dans le Haut-Canada et le Bas-Canada, et des milliers d'autres, dans les colonies des Maritimes.

Site: Défense Nationale

La bataille de Crysler's Farm

Type: Document

En novembre 1813, la principale colonne américaine progresse vers l'est et Montréal par le fleuve Saint-Laurent. Dans le champ d'un fermier près de l'actuel Morrisburg (Ontario), ils rencontrent des réguliers britanniques qui les écrasent au cours d'une bataille à l'européenne signant ainsi la fin des tentatives d'invasion de 1813.

Site: Défense Nationale

Une attaque longtemps attendue

Type: Document

À l'automne de 1813, les Américains déclenchent finalement leur attaque longtemps retardée sur Montréal. L'invasion est menée par une colonne qui descend le Saint-Laurent vers l'est, tandis qu'une autre remonte la vallée de la Châteauguay depuis le sud. Six mille défenseurs font face à 14 000 envahisseurs.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : Service militaire

Type: Document

Après la fin de la guerre en 1814, le blockhaus de St. Andrews a continué de servir de caserne pour la Royal Artillery.

Site: Parcs Canada

De colonie à pays - Guerre de 1812 - Soldats et traditions - Guerre sur terre et opérations interarmées

Type: Document

Une liste annotée d'oeuvres sur les opérations militaires durant la guerre de 1812. Cette bibliographie fait partie de "De colonie à pays: un guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada."

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Un ouvrage à vocation multiple

Type: Document

Le site de Coteau-du-Lac constitue un poste de transit important dans la logistique militaire britannique. La mise en place par l'armée d'une importante infrastructure entre 1781 et 1814 témoigne bien de l'importance d'améliorer et de protéger les transports et les communications sur la route du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston.

Site: Parcs Canada

Raid américain sur York

Type: Document

Grâce à leurs efforts en vue de bâtir une flotte sur le lac Ontario, les Américains y deviennent roi et maître au printemps de 1813. Ils réussissent à prendre d'assaut la ville de York, capitale du Haut-Canada (aujourd'hui Toronto) en avril 1813. Les défenseurs sont défaits, et la ville est partiellement pillée et incendiée.

Site: Défense Nationale