Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Stratégie et tactique

Date > 1900

Histoire - Canada -1920-1945 - Canada en temps de guerre

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant du rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale.

Site: l'Office national du film du Canada

Les combats sur la Côte d'Azur

Type: Document

En raison des combats qu'il livre sur la Côte d'Azur à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'officier canadien Ralph Wilson Becket gagne la Silver Star américaine, tout comme le Sergent Thomas Price, le plus décoré des soldats autochtones canadiens.

Site: Défense Nationale

Le Canada et la Preimière Guerre mondiale - Journaux de guerre - Passchendaele (la troisième bataille d'Ypres)

Type: DocumentImage

Présente un sommaire de la troisième bataille d'Ypres, surnommée la bataille de Passchendaele. Comprend une carte, des photos et un lien à Archivianet, la base de données des journaux de guerre.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Derniers affrontements sérieux - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Décidés à obtenir les mêmes succès qu'en 1942, les U-boot revinrent en 1944 dans le golfe du Saint-Laurent, qui avait été rouvert aux navires transatlantiques. À ce moment-là, la Marine royale du Canada était devenue plus habile à la guerre anti-sous-marine et avait grandement amélioré ses méthodes de protection des convois. L'aéronavale était également plus efficace. Les U-boot revenaient cependant avec un avantage qui pouvait se montrer fatal : le schnorchel, ce tube qu'on venait d'inventer et qui permettait aux sous-marins de recharger leurs batteries en plongée.

Site: Anciens Combattants Canada

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - Le Canada le jour J. 1944

Type: Document

Les forces alliées envahirent l’Europe occidentale le 6 juin 1944, le long d’un front de 80 kilomètres en Normandie, en France. Sur les près de 150 000 soldats alliés débarqués ou parachutés dans la zone d’invasion, 14 000 étaient canadiens.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre d'usure - Sur le front ouest - La participation du Canada à la Première Guerre mondiale

Type: Document

Aussitôt qu'en 1915, la guerre devint virtuellement une impasse. Malgré plusieurs offensives alliées pour tenter de pénétrer les lignes ennemies, la guerre devint éventuellement une guerre d'usure très coûteuse.

Site: Anciens Combattants Canada

La 1re brigade de service spécial

Type: Document

Un jeune officier canadien, Ralph Wilson Becket, se joint à la 1re Brigade de service spécial, une force multinationale canado-américaine d'opérations en montagne; il sert à Kiska et lors de l'invasion du sud de la France.

Site: Défense Nationale

Perte la plus spectaculaire - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

La dernière perte de la saison 1942 fut la plus grande et peut-être la plus tragique de toutes. Il s'agit du traversier Caribou, qui faisait la liaison entre Sydney et Port aux Basques et qui fut coulé par le U-69 dans le détroit de Cabot, aux petites heures du matin, le 14 octobre 1942. Plus que tout autre évènement, la perte du Caribou montre à tous les Canadiens leur vulnérabilité aux attaques côtières et les convainquit que la guerre ne se confinait pas au théâtre européen.

Site: Anciens Combattants Canada

Raid sur Dieppe - Le retrait est terminé - À travers un objectif - Dieppe en photographies et en films

Type: DocumentImage

L'opération Jubilee prend fin. Chez les soldats canadiens, il y a plusieurs pertes. Présente des photographies dépeignant la suite du raid sur Dieppe.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

La guerre dans les airs Ailleurs - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Les aviateurs canadiens ont également pris part à d'autres opérations loin des principaux théâtres de guerre. Ces missions comprenaient des missions de reconnaissance, de transport aérien, de patrouille maritime et d'autres, parfois de bases éloignés.

Site: Anciens Combattants Canada