Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Lieu historique national du Canada du Fort-George : Tableaux - Campagnes navales en 1815 et Biographie de Richard Pierpoint

Type: Document

Ce site décrit les dernières batailles navales de la guerre de 1812. On donne aussi la biographie de Richard Pierpoint, un des premiers colons noirs dans la région du Niagara. On discute sa contribution à 2 guerres, en tant que soldat loyaliste dans la Révolution américaine, ainsi que dans la Guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Échec d'une offensive à la chute Montmorency

Type: Document

Le siège de Québec commence à l'été de 1759. L'armée du général Wolfe établit son camp sur l'Île d'Orléans, au sud de Québec, puis tente de prendre pied sur la rive nord du Saint-Laurent. Une attaque menée le 31 juillet 1759 près de la chute Montmorency est repoussée.

Site: Défense Nationale

Raid américain sur York

Type: Document

Grâce à leurs efforts en vue de bâtir une flotte sur le lac Ontario, les Américains y deviennent roi et maître au printemps de 1813. Ils réussissent à prendre d'assaut la ville de York, capitale du Haut-Canada (aujourd'hui Toronto) en avril 1813. Les défenseurs sont défaits, et la ville est partiellement pillée et incendiée.

Site: Défense Nationale

Le coup de dé de Wolfe

Type: Document

En septembre 1759, déterminé à livrer bataille à l'armée de Montcalm dans Québec, le général Wolfe ordonne un débarquement nocturne et l'escalade des remparts à l'ouest de la ville. Le risque est grand, mais les troupes britanniques parviennent à débarquer le 13 septembre.

Site: Défense Nationale

Lapérouse dans la baie d'Hudson

Type: Document

En 1782, dans le cadre d'une stratégie de raids contre les colonies britanniques, les Français montent une expédition de trois navires de guerre commandée par le comte de La Pérouse (futur grand explorateur du Pacifique) dans la baie d'Hudson.

Site: Défense Nationale

Maigres ressources pour les Français, forte poussée britannique

Type: Document

Les craintes françaises d'une offensive sur Québec se confirment au moment de l'apparition d'une flotte britannique à la mi-juin 1759. Elle transporte une redoutable armée de soldats réguliers commandés par le général James Wolfe. Favori du roi George II, Wolfe est fantasque, mais aimé de ses soldats.

Site: Défense Nationale

Baptême du feu - Dieppe

Type: Document

Discussion du raid sur Dieppe, ses suites, et les raisons de l'engagement militaire des troupes canadiennes.

Site: Anciens Combattants Canada

Normandie 1944

Type: Document

Page introductoire à un site Web qui raconte l'histoire de soldats canadiens qui ont joué un rôle majeur dans la plus grande invasion navale de tous les temps: l'assaut allié sur Normandie le 6 juin 1944, et la longue lutte lassante qui suiva dans le paysage français.

Site: Anciens Combattants Canada

Débarquements en Normandie - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Type: Document

En juin 1944, les troupes canadiennes débarquent sur la côte de Normandie et participent à l'invasion si longtemps attendue du nord-ouest de l'Europe. Les trois armes canadiennes participent à l'assaut et les forces alliées réussissent à percer la Forteresse Europe, mais le jour de la victoire en Europe se fera encore attendre onze mois.

Site: Anciens Combattants Canada

La participation du Canada aux opérations Overlord et Neptune

Type: Document

Le Canada devient un membre à part entière de l'effort allié et assume la responsabilité d'une composante de l'opération Overlord - l'invasion de l'Europe. Cependant, seule l'Armée de terre combat sous commandement canadien. Les chasseurs et les escadrons de chasseurs-bombardiers de l'ARC ainsi que les navires et les flottilles de guerre combattent dans le cadre de l'opération Neptune à l'appui d'Overlord, mais sous commandement allié.

Site: Défense Nationale