Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Stratégie et tactique > Électronique

Premières batailles - Bataille de l'Atlantique

Type: Document

En avril 1940, la guerre en Europe prend une tournure inquiétante. Le 22 juin, 1940, la France capitule, et la Grande-Bretagne et ses dominions restent seuls devant le redoutable ennemi. Bien que la Grande-Bretagne parvienne à conjurer l'invasion planifiée par Hitler, elle demeure assiégée. Londres et les ports de la Manche sont bombardés sans merci, et les sous-marins utilisent leurs nouvelles bases en France, attaquant les convois et les navires faisant route en solitaire avec aise.

Site: Anciens Combattants Canada

La défense continentale

Type: Document

Au XIXe siècle, les relations Canada-É.-U. passent de l'animosité à la coopération. Avant la Deuxième Guerre mondiale et au début de celle-ci, tant le Canada que les É.-U. déclarent publiquement qu'ils s'opposent activement à ce qu'un des pays attaque l'autre. Lorsqu'apparaît la menace aérienne soviétique pour le continent nord-américain, les deux pays coopèrent pour créer conjointement des réseaux de radar habités (les réseaux DEW et Pinetree, et la Ligne du Centre du Canada).

Site: Défense Nationale

Chapître 6 - La Période de la Guerre Froide et le Service des Nations Unies 1946 - 1989

Type: Document

La période de la Guerre Froide a apporté un changement dans la dynamique de l'ordre mondial et le rôle des Forces canadiennes des renseignements s'est développé et a évolué d'une façon significative afin de s'adapter aux divers nouveaux défis.

Site: Défense Nationale

L'Histoire Canadienne du Radar

Type: Document

RADAR, une expostition réalisée par le Musée canadien de guerre, raconte l'histoire de 6000 spécialistes en radar de l'Aviation royale canadienne (ARC) qui ont pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Musée canadien de la guerre

L'histoire de la Branche des C et É - Table des matières

Type: Document

Cette ressource est une table des matières pour l'histoire brève des communications, de l'électronique et des signaux dans les Forces canadiennes.

Site: Défense Nationale

Chapître 7 - Vers un (dés)ordre nouveau 1989 - ?

Type: Document

La dissolution du communisme mondiale, débutée en 1989, indiquait une ère où les Nations Unies agiraient en tant que le plus grand arbitraire mondial des conflits internationaux. Les opérations des forces du maintien de la paix continuèrent à être une préocuppation majeure des Forces armées canadiennes. Le rôle de l'observation militaire dépendait des signaux de renseignements efficaces, dont le Canada fut un chef de file.

Site: Défense Nationale

Annexe C - Le radar pendant la seconde guerre mondiale

Type: Document

RADAR, qui devenait une des technologies militaires décisive durant la Deuxième guerre mondiale a été utilisé par les services canadien dès 1939. Le Canada a obtenu rapidement la réputation de chef de file par son rafinement, son utilité ainsi que sa conception. Les spécialistes canadiens ont entraînés des troupes étrangères la façon d'utiliser le radar dans les pays, du Panama jusqu'en Australie.

Site: Défense Nationale

Annexe D - Le code Katakana

Type: Document

Les dirigeants conviennent que la défaite de l’Allemagne est la priorité des alliés. Le Canada concentre d'abord son effort de renseignement des transmissions, en mobilisant des signaleurs, en se fiant aux alliés à s'entraîner avec les Australiens qui sont les experts reconnus du renseignement des transmissions à ce moment. Un tableau démontre le Code Katakana, un des systèmes d'écriture phonétique japonais, est inclus dans cette source.

Site: Défense Nationale

Annexe F - Le radar pour la défense du Canada après la seconde guerre mondiale

Type: Document

Le Canada et les États-Unis signent l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique pour contrer la menace aérienne soviétique contre l’Amérique du Nord. Conséquemment, un l'établissement d'importants réseaux de stations radars furent constuit dans le nord canadien afin de procurer une détection lointaine avancée de tout événement. Suite à des améliorations que connaît la technologie le réseau fonctionne toujours sous l'appellation du système d’Alerte du Nord .

Site: Défense Nationale