Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Guerres, batailles et conflits > La nation canadienne, 1867 > Les missions de maintien de la paix

Lectures Complémentaires - L'Armée du Salut

Type: Document

Présente une bibliographie d'oeuvres écrites entre 1920 et 1997 traitant du travail de l'Armée Salut avec l'Armée canadienne.

Site: Musée canadien de la guerre

Information sur les infirmières militaires canadiennes

Type: Document

Les infirmières militaires canadiennes ont un héritage de service militaire qui date de 1885, quand pour la première fois, les infirmières canadiennes faisaient partie d'une équipe médicale dédiée à soigner des soldats blessés durant la Rébellion du Nord-Ouest. Cette page décrit brièvement l'histoire des infirmières militaires, de ses débuts jusqu'à l'époque contemporaine de leur engagement dans des missions de paix.

Site: Anciens Combattants Canada

Images de services de guerre de l'Armée du Salut

Type: Document

On y trouve une presentation de diapositives. Ces 25 images illustrent le travail de l’Armée du Salut au cours des deux guerres mondiales et pendant la période d’après-guerre.

Site: Musée canadien de la guerre

Les urgences au Congo et à Chypre

Type: Document

Au début des années 1960, les Canadiens sont déployés en plus petits nombres et dans de nouveaux rôles dans le cadre de missions des Nations Unies. Ils sont déployés en tant que spécialistes des communications au Congo, car ils parlent anglais et français. Des troupes sont aussi envoyées comme Casques bleus à Chypre, où elles demeureront pendant presque 30 ans.

Site: Défense Nationale

Conflits, Guerres, et Paix - Paix et Maintien de la paix

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur le maintien de la paix.

Site: l'Office national du film du Canada

La guerre froide et apres - L'Armée du Salut

Type: Document

Avec le début de la «guerre froide», l’Armée du Salut continua de jouer son rôle d’ami familier auprès des forces militaires canadiennes.

Site: Musée canadien de la guerre

Après la Seconde Guerre Mondiale

Type: Document

En Corée, les infirmières ont dû encore une fois assurer des services médicaux dans une zone de combats. Lorsque le cessez-le-feu est entré en vigueur, les infirmières ont travaillé au chevet des prisonniers de guerre qui venaient d'être libérés pour les aider se rétablir physiquement. Les "soeurs" de l'Aviation royale canadiennes qualifiées comme infirmières de bord ont accompagné les blessés évacués par air au Canada. Il y a également eu comme autre spécialité la formation d'un service de sauveteurs-parachutistes. Avec l'engagement du Canada dans l'OTAN, des infirmières canadiennes ont servi en Allemagne, France, dans la guerre du Golfe, en Bosnie-Herzégovine, au Rouanda et en Somalie.

Site: Anciens Combattants Canada

La Deuxième Guerre mondiale - Le lieutenant-général Eedson Louis Millard Burns

Type: DocumentImage

Le lieutenant-général Eedson Louis Millard Burns a participé aux deux guerres mondiales. Il est devenu premier commandant de la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU). Ce document comprend des photographies de ses médailles, son certificat, son épinglette, son journal et son uniforme.

Site: Musée canadien de la guerre

Annexe A - Missions de maitien de la paix

Type: Document

Les Canadiens sont connus partout dans le monde pour leur travail de maintien de la paix, de conciliation et d’aide humanitaire. Cette source décrit brièvement les opérations militaires canadiennes exécutées sous les Nations Unies. Elle procure une liste des membres de la Branche des communications et de l’électronique ainsi que de ses prédécesseurs qui ont donné leur vie pendant qu’ils étaient au service des Nations Unies.

Site: Défense Nationale

La période d'après-guerre - Le sergent Cornelius Michael Ralph

Type: DocumentImage

Cornelius Michael Ralph servit au sein de la Génie militaire et devint spécialiste en explosifs. Après avoir servi dans le contingent canadien au service de l'OTAN, en Europe, il fut brièvement affecté à une équipe d'observateurs de l'ONU en Iraq. Il fut tué par une mine, en Croatie, le 17 août 1992. On y trouve des photographies de son brassard, son uniforme et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre