Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Organisation > Défense Nationale

Sujet > Armes, équipements et fortifications

Offensive contre la vallée de l'Ohio

Type: Document

En 1755, fort d'une armée constituée autour de ses deux régiments de réguliers, le général Braddock lance une attaque sur la vallée de l'Ohio depuis la Virginie. L'expédition de 200 km vers le fort Duquesne est ralentie par la nécessaire construction de routes et de ponts pour faire avancer les troupes en terrain difficile.

Site: Défense Nationale

Retrait américain et incendie des villes

Type: Document

Après la reconquête du lac Ontario par les Britanniques en décembre 1813, les Américains doivent déplacer des troupes pour protéger leurs chantiers navals de Sackets Harbor. Incapables de tenir le fort George, ils l'incendient ainsi que les villes voisines au milieu de l'hiver. Une unité de traîtres canadiens les aident à commettre cette infamie.

Site: Défense Nationale

Valenciennes

Type: Document

La dernière bataille du Corps canadien a lieu à Valenciennes, où l'artillerie canadienne pulvérise les défenses allemandes. Le jour de l'Armistice, les Canadiens entrent dans la ville de Mons, en Belgique, là même où la guerre a commencé.

Site: Défense Nationale

De redoutables guerriers

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, les peuples de la côte Pacifique sont de farouches combattants. Leurs guerriers utilisent l'arc, la lance, le casse-tête et le poignard à lame d'os, et portent parfois une armure de bois. Ils préfèrent l'assaut en groupe, mais n'hésitent pas à recourir à la duplicité au cours de rencontres « amicales ».

Site: Défense Nationale

Lévis assiège Québec

Type: Document

En avril 1760, le général Lévis progresse vers Québec. Le général Murray, à la tête de la garnison britannique qui défend la ville, en expulse la population civile et fait raser les faubourgs qui cachent les fortifications. Pour empêcher les Français de s'installer à l'extérieur de la ville, Murray attaque le premier.

Site: Défense Nationale

408e Escadron tactique d'hélicoptères

Type: Document

Comme plusieurs des unités aériennes canadiennes de la Seconde Guerre mondiale, le 408e Escadron tactique d'hélicoptères "Goose" a occupé divers rôles au courant de l'histoire. Un bref aperçu y est décrit, ainsi qu'une liste des aéronefs utilisés.

Site: Défense Nationale

Chapître 3 - La première guerre mondiale 1914-1918

Type: Document

La Première guerre mondiale a stimulé le développement des nouvelles technologies tel que l'avancement des communications sur les champs de batailles. Cette ressource décrit les succès et les échecs de cette technologie et des changements que les Forces canadiennes ont apportés afin de les utiliser.

Site: Défense Nationale

423e Escadron d'hélicoptères maritimes

Type: Document

Le 423e Escadron d'hélicoptères maritimes "Eagle" a fait plusieurs missions d'opérations maritimes. La liste des aéronefs utilisés est incluse.

Site: Défense Nationale

Reddition du fort Beauséjour

Type: Document

Dès le début de la guerre en 1755, les Britanniques prennent l'offensive en Nouvelle-Écosse, où ils s'emparent des deux forts français installés sur l'isthme de Chignectou revendiqué par les deux belligérants. Le fort Beauséjour capitule le 17 juin après un bref siège, tandis que le fort Gaspareau est conquis peu de temps après sans coup férir.

Site: Défense Nationale

La création de la Marine royale du Canada

Type: Document

Le Naval Bill de 1910 crée la Marine canadienne dotée de deux navires britanniques désuets et constituée de marins britanniques prêtés jusqu'au recrutement de Canadiens. Les impérialistes canadiens raillent les acquisitions comme étant désuètes et un gaspillage d'argent. Les Canadiens français qui s'opposent aux implications avec l'Empire trouvent un porte-parole en Henri Bourassa, qui défend l'idée que la seule véritable menace pour le Canada est les États-Unis; comme les Britanniques refusent de confronter les Américains, il n'y a donc aucune raison de créer une marine.

Site: Défense Nationale