Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Date > 1600 > 1600-1609

Nouvelle-France, horizons nouveaux - Histoire d'une terre française en Amérique

Type: DocumentSon

La France est le premier État européen présent dans le golfe du Saint-Laurent dès le XVIe siècle, après la découverte des riches bancs de poissons de Terre-Neuve. Elle s’y établit en permanence à partir de 1604 et fonde un pays où se développe une culture propre. Ce portail donne accès à une exposition virtuelle ainsi qu’à une base de données contenant plus d’un million d’images.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale

La guerre et la fondation du Canada - Affrontement D'empires

Type: Document

La guerre se déclenche en Amérique du Nord entre les colons britanniques et les colons français au cours du 17e siècle. En 1713, la France cède une grande partie de l'Acadie (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard) à la Grande-Bretagne et abandonne toute prétention concernant Terre-Neuve. La France conserve l'île du Cap-Breton où elle édifiera la forteresse de Louisbourg pour protéger la navigation et les pêches françaises.

Site: Musée canadien de la guerre

Les Autochtones et l'expérience militaire canadienne : une histoire

Type: Document

Le présent ouvrage sur l’histoire des peuples autochtones et de leur contribution au riche patrimoine militaire canadien est le dernier d’une série rédigée par la Direction – Histoire et patrimoine en vue de rappeler une expérience militaire exceptionnelle. Auteurs : P. Whitney Lackenbauer, Ph.D., R. Scott Sheffield, Ph.D., John Moses, Maxime Gohier

Site: Défense Nationale

Histoire du lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Type: Document

Le lieu historique naturel du Fort-Anne qui fut au coeur de la colonisation française et anglaise, et le siège du gouvernement de l'Acadie et plus tard de la Nouvelle-Écosse, a joué un grand rôle dans l'histoire. L'endroit a été le théâtre de nombreuses luttes opposant Français et Anglais pour le contrôle du pouvoir en Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce site web offre une discussion de la signification historique du fort.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Port-Royal : Et si on était à la place de ... : plan de leçon

Type: Document

Comment vivait-on à Port-Royal, en Acadie, et quelle était l'importance du succès de cette petite colonie ? Cette activité éducative fait découvrir les difficultés et les triomphes de ce petit groupe de colons français, du point de vue d'un de ses membres.

Site: Parcs Canada

Les soldats des expéditions au Canada

Type: Document

Les soldats des premières expéditions travaillaient pour des commerces privés et non pas pour l'État. Plusieurs étaient des anciens combattants des guerres d'Europe ou des hommes à la recherche de terres ou d'or.

Site: Défense Nationale

Visite branchée du lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Type: Document

Une description des exportations, édifices, terrain de parade, et espaces ouverts qui comportent le lieu historique national du Fort-Anne, à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis : Fonctions des gouverneures coloniaux : Les trois sphères d'influence du gouverneur

Type: Document

La sphère d’influence du gouverneur se fait sentir sur les scènes continentale, régionale et locale.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Signal Hill

Type: Document

Le lieu historique commémore des moments marquants de l'histoire des communications et du passé militaire de Signal Hill et offre une vue spectaculaire sur la ville et l'océan.

Site: Parcs Canada