Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Date > 1600 > 1660-1669 > 1668

Sujet > Stratégie et tactique

L'état-major des places de guerre

Type: Document

Les centres administratifs de la Nouvelle-France: Québec, Montréal, Trois-Rivières, Louisbourg et Nouvelle-Orléans. Il ont chacun un gouverneur avec leurs employés. Ces employés étaient responsables de l'administration militaire de la ville.

Site: Défense Nationale

Intérêts stratégiques conflictuels

Type: Document

La stratégie française en Acadie et à Terre-Neuve était de contrôler l'accès au fleuve Saint-Laurent. La Pendant le 17e et 18e siècle, la compétition avec l'Angleterre et ses colonies américaines mena à la fortification de cette région.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec : À la défense de Québec, capitale de la Nouvelle-France : plan de leçon

Type: Document

Guidé par le soldat français Vadeboncoeur, découvrez l'histoire des fortifications de Québec. Ce périple entraîne vos élèves « À la défense de Québec », à trois périodes différentes : 1645, 1690 et 1745.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Signal Hill

Type: Document

Le lieu historique commémore des moments marquants de l'histoire des communications et du passé militaire de Signal Hill et offre une vue spectaculaire sur la ville et l'océan.

Site: Parcs Canada

Conflits, Guerres, et Paix - Guerres coloniales en Amerique du Nord

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur des guerres coloniales en Amerique du Nord.

Site: l'Office national du film du Canada

Pierre Le Moyne D'iberville

Type: Document

Pierre Le Moyne d'Iberville (1661-1706), fils de Charles Le Moyne, fut sans aucun doute le plus célebre des soldats de la Nouvelle-France. Il fut à la tête de plusieurs expéditions expéditions terrestres et maritimes entre 1686 et 1706. Comme explorateur il fonda également le premier établissement permanent de la Louisiane.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis : Structure et aménagement : les quatre forts

Type: Document

Le site des forts et châteaux Saint-Louis est complexe. Il se compose de trois volets : les forts, les châteaux et les jardins. Il y a eu en tout quatre forts et deux châteaux.

Site: Parcs Canada

L'Acadie

Type: Document

Lorsque le roi Louis XIV réintégra ses fonctions en France en 1667, il n'oublia pas l'Acadie dans ses politiques pour renforcer ses colonies. Des troupes royales furent envoyées à la colonie mais furent vite dissolut. En 1672, lorsque la France déclara la guerre aux Pays-Bas, l'Acadie, qui est pratiquement sans défense, souffre énormément aux mains des corsaires néerlandais.

Site: Défense Nationale

Plaisance, Terre-Neuve

Type: Document

La Grande-Bretagne (en 1651 à St. John's) et la France (en 1660 à Plaisance) établirent des bases navales pour supporter leurs flottes de pêche au large des Grands Bancs de Terre-Neuve. La garnison française se mutine et la base navale est quasi inexistante jusqu'en 1687.

Site: Défense Nationale

Les devoirs des officiers

Type: Document

Les officers étaient responsables de superviser et mener leurs hommes. Leurs vies étaient très différentes des simples soldats. Les relations entre les grades étaient relativement bonnes, en partie à cause de la nature des conduites de guerre en Nouvelle-France.

Site: Défense Nationale