Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Date > 1600 > 1660-1669 > 1668

Sujet > Guerres, batailles et conflits

Nouvelle-France, horizons nouveaux - Histoire d'une terre française en Amérique

Type: DocumentSon

La France est le premier État européen présent dans le golfe du Saint-Laurent dès le XVIe siècle, après la découverte des riches bancs de poissons de Terre-Neuve. Elle s’y établit en permanence à partir de 1604 et fonde un pays où se développe une culture propre. Ce portail donne accès à une exposition virtuelle ainsi qu’à une base de données contenant plus d’un million d’images.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Les marines française et britannique

Type: Document

La Grande-Bretagne et la France avaient besoin de bons marins pour protéger leurs côtes, leurs flottes de pêche et leurs colonies. La France fut au sommet de son pouvoir naval dans les années 1690, quand elle dominait les côtes de l'Angleterre. Défaite en 1692, la qualité et la force de la marine française déclinèrent.

Site: Défense Nationale

L'état-major des places de guerre

Type: Document

Les centres administratifs de la Nouvelle-France: Québec, Montréal, Trois-Rivières, Louisbourg et Nouvelle-Orléans. Il ont chacun un gouverneur avec leurs employés. Ces employés étaient responsables de l'administration militaire de la ville.

Site: Défense Nationale

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale

Intérêts stratégiques conflictuels

Type: Document

La stratégie française en Acadie et à Terre-Neuve était de contrôler l'accès au fleuve Saint-Laurent. La Pendant le 17e et 18e siècle, la compétition avec l'Angleterre et ses colonies américaines mena à la fortification de cette région.

Site: Défense Nationale

La guerre et la fondation du Canada - Affrontement D'empires

Type: Document

La guerre se déclenche en Amérique du Nord entre les colons britanniques et les colons français au cours du 17e siècle. En 1713, la France cède une grande partie de l'Acadie (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard) à la Grande-Bretagne et abandonne toute prétention concernant Terre-Neuve. La France conserve l'île du Cap-Breton où elle édifiera la forteresse de Louisbourg pour protéger la navigation et les pêches françaises.

Site: Musée canadien de la guerre

Les hôpitaux

Type: Document

Les hopitaux en Nouvelle-France furent fondées et entretenues par les ordres religieux de l'Église catholique romaine. Les coûts étaient absorbés par l'Etat et en retour les officiers, les soldats et les marins recevaient des soins, de la nourriture et des médicaments gratuitement.

Site: Défense Nationale

La Nouvelle-France prend de l'expansion

Type: Document

Les explorations des Français vers le centre du continent fut marquées par une présence accrue des Français en Louisianne et dans l'Illinois. La présence d'un puissant corps militaire administrait et surveillait les nouvelles régions.

Site: Défense Nationale

La retraite

Type: Document

Avant 1712, les soldats libérés de leurs fonctions n'avaient pas de pension. Ils n'avaient pas le choix de mendier ou compter sur la charité religieuse si ils étaient incapables de gagner leurs vies.

Site: Défense Nationale

Introduction à l'étude de l'histoire militaire à l'intention des étudiants canadiens

Type: Document

Ce dépliant offre neuf exemples des campagnes canadiennes choisies à différentes pédiodes de l'histoire. Ceci inclus une brève histoire du développement de l'organisation de l'armée canadienne. Les principes de guerre adoptés par les chefs du personnel canadiens sont imprimés en appendice.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale