Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Date > 1600 > 1660-1669 > 1668

Organisation > Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - Affrontement D'empires

Type: Document

La guerre se déclenche en Amérique du Nord entre les colons britanniques et les colons français au cours du 17e siècle. En 1713, la France cède une grande partie de l'Acadie (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard) à la Grande-Bretagne et abandonne toute prétention concernant Terre-Neuve. La France conserve l'île du Cap-Breton où elle édifiera la forteresse de Louisbourg pour protéger la navigation et les pêches françaises.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - La Société Militarisée De La Nouvelle-France

Type: Document

De 1650 à 1760, des colonies françaises à Québec, Montréal, et Trois-Rivières créèrent une société axée sur la préparation pour la guerre. Sous le commandement de Louis XIV, roi de France, chaque homme fut soumis à un entraînement militaire. Soutenue par ses alliés autochtones et une petite garnison de soldats professionnels, la milice canadienne mène les forces militaires de la colonie jusqu'à la guerre de Sept Ans (1756-1763).

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - La Nouvelle-France Et Les Guerres Iroquoises

Type: Document

Samuel de Champlain tue deux chefs iroquois en 1609 à Ticonderoga. Cet incident contribue à déclencher une longue guerre cruelle entre les colons français et la Confédération iroquoise.

Site: Musée canadien de la guerre