Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Type de Ressource > Document
Date > 1600 > 1660-1669 > 1668
Organisation > Défense Nationale
La Grande-Bretagne et la France avaient besoin de bons marins pour protéger leurs côtes, leurs flottes de pêche et leurs colonies. La France fut au sommet de son pouvoir naval dans les années 1690, quand elle dominait les côtes de l'Angleterre. Défaite en 1692, la qualité et la force de la marine française déclinèrent.
Site: Défense Nationale
Les centres administratifs de la Nouvelle-France: Québec, Montréal, Trois-Rivières, Louisbourg et Nouvelle-Orléans. Il ont chacun un gouverneur avec leurs employés. Ces employés étaient responsables de l'administration militaire de la ville.
Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.
La stratégie française en Acadie et à Terre-Neuve était de contrôler l'accès au fleuve Saint-Laurent. La Pendant le 17e et 18e siècle, la compétition avec l'Angleterre et ses colonies américaines mena à la fortification de cette région.
Le présent ouvrage sur l’histoire des peuples autochtones et de leur contribution au riche patrimoine militaire canadien est le dernier d’une série rédigée par la Direction – Histoire et patrimoine en vue de rappeler une expérience militaire exceptionnelle. Auteurs : P. Whitney Lackenbauer, Ph.D., R. Scott Sheffield, Ph.D., John Moses, Maxime Gohier
Les hopitaux en Nouvelle-France furent fondées et entretenues par les ordres religieux de l'Église catholique romaine. Les coûts étaient absorbés par l'Etat et en retour les officiers, les soldats et les marins recevaient des soins, de la nourriture et des médicaments gratuitement.
Les explorations des Français vers le centre du continent fut marquées par une présence accrue des Français en Louisianne et dans l'Illinois. La présence d'un puissant corps militaire administrait et surveillait les nouvelles régions.
Avant 1712, les soldats libérés de leurs fonctions n'avaient pas de pension. Ils n'avaient pas le choix de mendier ou compter sur la charité religieuse si ils étaient incapables de gagner leurs vies.
Ce dépliant offre neuf exemples des campagnes canadiennes choisies à différentes pédiodes de l'histoire. Ceci inclus une brève histoire du développement de l'organisation de l'armée canadienne. Les principes de guerre adoptés par les chefs du personnel canadiens sont imprimés en appendice.
Adobe Acrobat Reader est requis
La présence du Régiment de Carignan-Salières apporta une paix et donna un essor à la colonie française du Canada. Quand le régiment retourna en France, la colonie, qui, affaiblit, dut déprendre sur une nouvelle institution: la milice canadienne.