Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Date > 1600 > 1660-1669 > 1668

Organisation > Parcs Canada

Histoire du lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Type: Document

Le lieu historique naturel du Fort-Anne qui fut au coeur de la colonisation française et anglaise, et le siège du gouvernement de l'Acadie et plus tard de la Nouvelle-Écosse, a joué un grand rôle dans l'histoire. L'endroit a été le théâtre de nombreuses luttes opposant Français et Anglais pour le contrôle du pouvoir en Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce site web offre une discussion de la signification historique du fort.

Site: Parcs Canada

Trois forts de bois et un fort de pierre

Type: Document

Description des quatre fortifications bâties par les français à Chambly entre 1665 et 1709.

Site: Parcs Canada

Visite branchée du lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Type: Document

Une description des exportations, édifices, terrain de parade, et espaces ouverts qui comportent le lieu historique national du Fort-Anne, à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis : Fonctions des gouverneures coloniaux : Les trois sphères d'influence du gouverneur

Type: Document

La sphère d’influence du gouverneur se fait sentir sur les scènes continentale, régionale et locale.

Site: Parcs Canada

Soldats et miliciens - Fort Chambly

Type: Document

Une brève description des soldats et miliciens qui ont servi à diverses époques au courant de l'histoire du fort Chambly : le régiment Carignan-Salières, les Compagnies Franches de la Marine, et la Milice canadienne.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec : À la défense de Québec, capitale de la Nouvelle-France : plan de leçon

Type: Document

Guidé par le soldat français Vadeboncoeur, découvrez l'histoire des fortifications de Québec. Ce périple entraîne vos élèves « À la défense de Québec », à trois périodes différentes : 1645, 1690 et 1745.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Signal Hill

Type: Document

Le lieu historique commémore des moments marquants de l'histoire des communications et du passé militaire de Signal Hill et offre une vue spectaculaire sur la ville et l'océan.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis :Introduction - emplacment et reconnaissance

Type: Document

Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain, est la capitale d’une colonie française jusqu’en 1759, année où les troupes britanniques l’ont conquise. Elle est officiellement intégrée à l’empire britannique en 1763 à la suite du traité de Paris. Le Canada, dont fait partie Québec, demeure une colonie anglaise jusqu’à la création de la Confédération canadienne, en 1867

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Type: Document

À Québec (Canada), pendant plus de 200 ans, sous le Régime français comme sous le Régime anglais, les forts et châteaux Saint-Louis ont servi de résidence officielle et de siège du pouvoir à la majorité des gouverneurs.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis : À la gloire de la monarchie : architecture et plan urbain

Type: Document

À Québec, cette relation entre défense et développement urbain est perceptible dès 1636. Ce lien se resserrera ultérieurement, autant sur le plan de l’aménagement que sur celui du réseau de rues, de places et d’îlots.

Site: Parcs Canada