Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Date > 1800 > 1820-1829

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada

Le témoignage de 1820 de James Fitzgibbon sur le courage de Laura Secord

Type: Document

En juin 1813, James FitzGibbon (1780-1863) était l'un des lieutenants du 49th (the Hertfordshire) Regiment of Foot et il avait le commandement de l'avant-poste britannique de Beaver Dams. Après avoir reçu l'avertissement de Laura Secord (1775-1868) au sujet d'une attaque surprise imminente de la part des Américains, il a donné des ordres pour qu'on prenne ces derniers en embuscade, d'où leur capitulation. La carrière militaire de FitzGibbon a été remarquable. Elle a atteint son point culminant lorsqu'il a empêché les rebelles de Mackenzie de prendre la ville de Toronto en 1837. La reproduction de ce témoignage a été tirée du livre « From Brock to Currie » (Toronto, 1935).

Site: Défense Nationale

Les uniformes

Type: Document

Cette section contient une collection d'objets conservés et d'illustrations réalisées par des artistes de l'époque. On y trouve des uniformes d'officiers et d'hommes du rang de diverses unités canadiennes et britanniques ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada entre 1780 et 1870.

Site: Défense Nationale

De redoutables guerriers

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, les peuples de la côte Pacifique sont de farouches combattants. Leurs guerriers utilisent l'arc, la lance, le casse-tête et le poignard à lame d'os, et portent parfois une armure de bois. Ils préfèrent l'assaut en groupe, mais n'hésitent pas à recourir à la duplicité au cours de rencontres « amicales ».

Site: Défense Nationale

Britanniques au fort Chambly

Type: Document

Après la Conquête en 1760, les Britanniques s'installent au fort Chambly. Ce site web décrit le rôle du fort durant l'invasion du Canada par les Américains en 1775-1776, et encore durant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Les devoirs et les honneurs

Type: Document

Il incombe aux officiers de l'armée britannique de superviser les activités de leurs hommes. Ce n'est qu'au 19e siècle que les Britanniques commencent à décerner des médailles militaires. Destinées d'abord uniquement aux officiers, puis à tous les grades, les médailles commémoratives de campagnes deviennent une source de fierté.

Site: Défense Nationale

Histoire de Fort Wellington

Type: Document

Cette page Web se dévoue à l'histoire du fort Wellington, du temps de sa construction comme fortification défensive sur le fleuve Saint-Laurent, jusqu'au temps de sa désignation en tant que lieu historique national en 1925.

Site: Parcs Canada

Les Première nations, véritables maîtres des Plaines

Type: Document

Les Indiens des Plaines sont encore les maîtres des Prairies pendant la première moitié du 19e siècle. Nations nomades, guerriers redoutables et cavaliers émérites, ils luttent contre la progression des colons américains. En revanche, leurs relations avec les négociants de la Compagnie de la Baie d'Hudson sont relativement harmonieuses.

Site: Défense Nationale

Persistance du besoin d'une solide garnison

Type: Document

À la fin de la guerre de 1812, la défense de l'Amérique du Nord requiert un grand nombre de soldats britanniques. Des milliers d'hommes sont stationnés dans le Haut-Canada et le Bas-Canada, et des milliers d'autres, dans les colonies des Maritimes.

Site: Défense Nationale

Les divertissements

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, l'alcool et les prostituées ne sont pas les seuls divertissements des soldats britanniques. Les jeux de cartes et de dés sont populaires, tout comme les chansons et la musique. L'armée encourage l'alphabétisation et organise des cours pour les illettrés qui sont la majorité.

Site: Défense Nationale