Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Type de Ressource > Document
Date > 1900 > 1940-1949 > 1948
Sujet > Forces armées
Joseph Alfred Heenan servit dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale et dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Son plus grand défi s'avéra en 1942-1943 lorsque des sous-marins allemands s'aventurèrent dans les eaux canadiennes, dont le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.
Site: Musée canadien de la guerre
Présente une bibliographie d'oeuvres écrites entre 1920 et 1997 traitant du travail de l'Armée Salut avec l'Armée canadienne.
Comme plusieurs des unités aériennes canadiennes de la Seconde Guerre mondiale, le 408e Escadron tactique d'hélicoptères "Goose" a occupé divers rôles au courant de l'histoire. Un bref aperçu y est décrit, ainsi qu'une liste des aéronefs utilisés.
Site: Défense Nationale
Le 423e Escadron d'hélicoptères maritimes "Eagle" a fait plusieurs missions d'opérations maritimes. La liste des aéronefs utilisés est incluse.
Après la guerre, le Haida a été converti en destroyer d'escorte (DDE) auquel on a accordé le numéro de fanion 215. Il a effectué deux périodes de service en Corée.
Site: Parcs Canada
On y trouve une presentation de diapositives. Ces 25 images illustrent le travail de l’Armée du Salut au cours des deux guerres mondiales et pendant la période d’après-guerre.
Le rôle du 439e Escadron de soutien au combat a changé au courant des années. Au début les avions chasseurs-bombardiers étaient utilisés, cependant aujourd'hui il est doté de CF-18.
Le 441e Escadron de chasse a vu le jour le 20 avril 1942, a été démantelé en 1963 pour être réactivé plus tard dans la même année. En 1971, il a été rebaptisé Escadron d'appui tactique. Une liste des aéronefs utilisés y est incluse.
Un bref historique du 415e Escadron de patrouille maritime ainsi que la liste des aéronefs utilisés.
Le 407e Escadron de patrouille maritime poursuit ses envolées à ce jour, à la défense maritime. La liste de leurs aéronefs y est inclus.