Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Date > 1900 > 1960-1969

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Thèmes historiques

Type: Document

Louis Riel est né à Saint-Boniface en 1844 et a fait ses études à Montréal. À son retour dans la colonie de la rivière Rouge, il trouva un peuple divisé, inquiet de son avenir politique.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Les Métis

Type: Document

Le terme Métis, tout comme 'mestizo', vient du mot latin 'mixticius', qui signifie « personne provenant d'origines raciales mixtes ». Toutefois, le terme n'est pas qu'une simple désignation raciale : il renvoie à une culture et à une nation qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Ouest canadien. Aujourd'hui, il prend place avec fierté dans la mosaïque des ethnies qui composent le pays.

Site: Parcs Canada

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Joseph Alfred Heenan

Type: DocumentImage

Joseph Alfred Heenan servit dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale et dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Son plus grand défi s'avéra en 1942-1943 lorsque des sous-marins allemands s'aventurèrent dans les eaux canadiennes, dont le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Type: Document

Ce lieu historique national du Canada est étroitement lié à l'histoire de Louis Riel, chef des Métis et un des fondateurs du Manitoba. Situé sur le lot 51 le long de la rivière Rouge, le lieu historique national de la Maison-Riel a longtemps été habité par la famille Riel; des descendants de la famille y sont restés jusqu'en 1969.

Site: Parcs Canada

Lectures Complémentaires - L'Armée du Salut

Type: Document

Présente une bibliographie d'oeuvres écrites entre 1920 et 1997 traitant du travail de l'Armée Salut avec l'Armée canadienne.

Site: Musée canadien de la guerre

408e Escadron tactique d'hélicoptères

Type: Document

Comme plusieurs des unités aériennes canadiennes de la Seconde Guerre mondiale, le 408e Escadron tactique d'hélicoptères "Goose" a occupé divers rôles au courant de l'histoire. Un bref aperçu y est décrit, ainsi qu'une liste des aéronefs utilisés.

Site: Défense Nationale

423e Escadron d'hélicoptères maritimes

Type: Document

Le 423e Escadron d'hélicoptères maritimes "Eagle" a fait plusieurs missions d'opérations maritimes. La liste des aéronefs utilisés est incluse.

Site: Défense Nationale

La restructuration de la réserve

Type: Document

En 1953, la Commmission Kennedy recommande, entre autres modifications, de restructurer la réserve du Canada en un plus petit nombre d'unités. On examine la possibilité de créer une réserve constituée d'anciens militaires de la force régulière, mais le projet est rapidement abandonné. Une autre commission, dirigée par le Brigadier Anderson, est créée lorsque le matériel de la réserve devient désuet, et de nouvelles idées sur le rôle de la réserve sont mises de l'avant.

Site: Défense Nationale

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida: Le Service aprés La Seconde Guerre Mondiale

Type: Document

Après la guerre, le Haida a été converti en destroyer d'escorte (DDE) auquel on a accordé le numéro de fanion 215. Il a effectué deux périodes de service en Corée.

Site: Parcs Canada

Images de services de guerre de l'Armée du Salut

Type: Document

On y trouve une presentation de diapositives. Ces 25 images illustrent le travail de l’Armée du Salut au cours des deux guerres mondiales et pendant la période d’après-guerre.

Site: Musée canadien de la guerre